Comment nettoyer sa ceinture en couleur ?

Plusieurs posent la question sur le nettoyage d’une ceinture en couleur : l’entretien régulier n’aura pas d’effet sur la teinte ?

Non, l’entretien régulier d’une ceinture ne ternit pas sa couleur et n’abîme pas son tissu. Si vous voulez être rassuré, optez pour les lanières en cuir. La matière est plus robuste et très souple. Quoi qu’il en soit, votre accessoire fétiche vous accompagnera pour plusieurs années si vous sachez bien les entretenir régulièrement.

Pour les ceintures en tissu, vous pouvez laver l’accessoire à la main. N’utilisez pas de détachage ni de brosse. Il ne faut pas trop frotter pour ne pas user le tissu. Pratiquez ce geste au moins une fois tous les six mois.

Pour la ceinture en cuir lisse, texturé, en pleine fleur ou tressé, l’entretien se fait une fois par mois. La lanière a tendance à se salir et à se tacher. Le nettoyage est simple. Prenez un chiffon propre et humide. Commencez à dépoussiérer doucement la ceinture en couleur. Utilisez un savon de Marseille ou un savon de Castille. Frottez délicatement sur les parties tachées. Si les saletés persistent, insistez en faisant des gestes circulaires. Rincez le savon en appliquant de nouveau un chiffon humide, imbibé d’eau propre. Ne nettoyez jamais les ceintures avec de l’eau chaude, quelle que soit leur matière. Pour ranger votre accessoire, offrez-lui une place dans votre dressing ou dans votre placard. Si vous ne les rangez pas correctement, vous accélérez leur vieillesse. Une ceinture en couleur se range droit et déplié. Allongez-la sur toute sa longueur pour éviter les craquelures et les fissures. D’ailleurs, l’enroulage peut provoquer l’entortillage et la détérioration de la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *