LE CUIR VEGETAL

Qu’est ce que c’est ?

cuir végétal sans finition utilisés dans les ceintures isheis, made in france

cuir végétal sans finition, pleine fleur, utilisé pour les ceintures cuir Isheis

C’ est un cuir teint végétalement,

Faisons un grand flash-back sur la fabrication du cuir, comment est-il apparût ?

-10000 ans –> -5000 ans avant notre ère :

L’homme est nomade et devient sédentaire et commence à élever des troupeaux.

Il rejette les détritus d’animaux et constate que les peaux stockées sous les arbres ne pourrissent pas. En effet, l’ accumulation des petits bois, écorces et certaines feuilles font en sorte de garder les peaux intactes. La conclusion est simple, ces composants peuvent être et seront utilisés contre la putréfaction : C’est le premier TANNAGE VEGETAL et les premiers cuirs.

C’est la période de la création des outils pour l’homme, les silex font leur apparition. L’homme pourra alors mieux travailler les peaux, ceux sont les premiers façonnages à la main. L’homme utilisera le cuir pour se vêtir, puis créera des objets tels que des malles, des voiles, des ceintures, des casques, des boucliers… puis encore plus tard des sandales de cuir.

La tannerie se développe ensuite pour arriver à des techniques de teintures diverses et variées dépendant de l’usage envisagé pour les cuirs (teinture au chrome, à l’aluminium,au zirconium, à base de tanins synthétiques)

Revenons en au Cuir Végétal : Le cuir végétal est un cuir « sans finition »

Vous l’ avez compris, c’est la technique la plus ancienne de tannage;

Aujourd’hui, le tannage végétal ultra rapide peut être de 48 heures, mais il peut atteindre entre trois à huit mois  : En effet les peaux doivent passer de cuves en cuves (ou fosses), la première cuves est peu chargée en tanins jusque la dernière cuve très concentrée en tanins, le temps de trempage dans chaques cuves étant compris entre quinze et trente jours. Le cuir absorbe ces tanins dans la totalité de son épaisseur.

Le cuir tanné végétalement n’ existe que dans des coloris naturels, c’est à dire du brun clair au brun foncé ainsi que du rouge foncé au gris-noir.

Exemple de tonalités :

Ceinture camel

Ceinture marron

Ceinture noire

Ceinture rouge

Ceinture taupe

Cette méthode est utilisée quand la recherche de la souplesse et de la beauté du cuir sont de mise, en effet ce cuir reste naturel esthétiquement parlant, il n’ a pas de finition externe, la fleur de la peau nous livre toute sa beauté. Ce type de cuir saura se patiner au fil du temps et lui donnera charme et authenticité.

CUIR ROUGE tannage végétal, sans finition

exemple de ceinture cuir rouge, tannage végétal, sans finition

 

QU’EST CE QU’UN CUIR « SANS FINITION » ? Appelé aussi « cuir naturel » pour son aspect authentique.

La surface du cuir ne reçoit aucun traitement, aucune finition filmogène protectrice.

Il reste le plus brut et le plus naturel possible après sa phase obligatoire de tannage, c’est ce qui lui donne un look exceptionnel, le cuir dans toute sa splendeur.

Ce cuir étant sans finition, il est préférable de l’ entretenir en l’ imperméabilisant lors de sa première utilisation, puis de renouveler l’ opération de temps à autre. Cela permettra au cuir de garder son look plus longuement. C’est la même technique que vous utilisez quand vous avez de nouvelles chaussures en cuir et que celles-ci ont un cuir de qualité sans finition.

A noter que le cuir « sans finition » existe en cuir végétal et chrome, d’où la difficulté de différencier les deux…

Les principaux « tannages végétal » sont utilisés sur la vachette, le mouton et le veau.

Les ceintures cuir Isheis dans les coloris allant du camel au marron foncé, rouge et noir sont effectués par tannage végétal ce qui leur confèrent un look naturel et une patine certaine au fil du temps.

C’est une motivation forte pour Isheis que de vous livrer des ceintures cuir de qualité avec ce style imprégné dû au tannage végétal.

Et nous ne sommes pas prêts de nous arrêter !

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

A propos Jean-Marc

« Parfois on regarde les choses, telles qu’elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde telles qu’elles pourraient être, en se disant pourquoi pas ». Ces paroles tirées de la chanson de Vanessa Paradis vous disent quelque chose ? Chez Isheis, elles sont devenues une philosophie quand on pense à nos ceintures en cuir originales et uniques. Du coup, nous avons pris le parti de modifier le destin de nos chères ceintures ! C’est pourquoi nous avons décidé de relever le challenge de la nouveauté, de sortir des sentiers battus... Isheis est la marque de ceinture en couleur, ou plus classique, qui cherche à répondre au manque de qualité que l'on peut trouver sur le marché du prêt-à-porter.
Ce contenu a été publié dans Green Eco-conçu, La fabrication, La qualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *