LE CUIR PLEINE FLEUR

Qu’est ce que la pleine fleur d’un cuir ?

CUIR PLEINE FLEUR de qualité

Le cuir pleine fleur peut se reconnaître au grain de cuir, par exemple la vachette est caractérisée par des follicules pileux serrés et inclinés.

La pleine fleur d’un cuir est la partie la plus noble du cuir, la FLEUR c’est la partie où est ancré le poil de l’ animal. Vous pouvez visualiser cette partie sur le schéma ci dessous.

la fleur et la chair du cuir

Où se situent la FLEUR et la CHAIR ?

La croûte de cuir, à contrario, est une couche de cuir sous la FLEUR, elle est découpée dans la CHAIR (voir schéma), ce cuir peut être vendu sous l’ appellation de « cuir véritable » mais il n’ a rien d’un cuir de qualité. Vous l’ avez compris, le cuir est découpé en plusieurs lamelles, soit plusieurs qualités; Le visuel d’une croûte de cuir n’ a rien d’égal avec un cuir pleine fleur ! La croûte de cuir existe afin d’optimiser le travail du cuir et est donc un composant moins performant, moins joli, mais aussi moins coûteux.

Comment obtient-on la croûte de cuir et comment arrive t-on à vous séduire malgrès tout : c’est simple, la croûte de cuir est poncée sur une de ces surfaces, enlevant les petits poils de la croûte de cuir -dû à la refente du cuir-, une fois cette opération faite, on obtient un cuir lisse,  on y ajoute plusieurs couches de peinture et le tour est joué. On vous vend du vrai cuir, facile d’entretien mais pas vraiment joli et très industriel. Vous ne trouverez pas ce type de cuir chez Isheis. Exemple de ceinture pleine fleur.

Notre volonté est bien de vous fournir des ceintures de qualité, vous pouvez voir les motivations d’isheis, le pourquoi de la création de cette marque.

Sachez reconnaître LE CUIR PLEINE FLEUR

Ce n’ est pas facile, dites vous déjà qu’un cuir pleine fleur comporte des irrégularités, liées à la peau elle même. Les industries reproduisent les rides du cuir pour vous bluffer, si elles sont régulières, sachez que vous êtes sur un produit synthétique ou sur une croûte de cuir « revisitée ». Ces reproductions de rides sont faites avec l’aide de grandes presses (plaque de métal sculptées) qui sont pressées sur le cuir et donne le grain au cuir.

Sur un vrai cuir pleine fleur, on peut voir des irrégularités ainsi que des follicules pileux dû à l’ arrachage des poils, tous ces petits trous qui montrent que la peau est vivante sont visibles avec un microscope grossissant. Vous pourriez alors reconnaître la vachette (follicules pileux serrés et inclinés), la chèvre (follicules alignés et de petite taille), le porc (follicules très profondément, regroupés par trois en triangle ou en ligne selon les espèces), le buffle, etc… ceux ci constituent la marque indélébile de l’ origine de la peau.

Si vous ne voyez pas ces signes, dites vous bien que votre cuir n’est pas un cuir pleine fleur. Et dites-vous aussi qu’un cuir pleine fleur se remarque grâce à sa beauté naturelle.

Be Sociable, Share!

About Jean-Marc

« Parfois on regarde les choses, telles qu’elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde telles qu’elles pourraient être, en se disant pourquoi pas ». Ces paroles tirées de la chanson de Vanessa Paradis vous disent quelque chose ? Chez Isheis, elles sont devenues une philosophie quand on pense à nos ceintures en cuir originales et uniques. Du coup, nous avons pris le parti de modifier le destin de nos chères ceintures ! C’est pourquoi nous avons décidé de relever le challenge de la nouveauté, de sortir des sentiers battus... Isheis est la marque de ceinture en couleur, ou plus classique, qui cherche à répondre au manque de qualité que l'on peut trouver sur le marché du prêt-à-porter.
This entry was posted in La qualité and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>